Ecomove

Depuis 2007, Ecomove regroupe tous les projets environnementaux de l’association Vie Val d’Is. Animé majoritairement par des bénévoles, le collectif vise à proposer des solutions aux problématiques environnementales locales avec pour objectifs :
– Sensibiliser les vacanciers, les saisonniers et les avalins aux questions environnementales en montagne.
– Proposer des actions simples aux différents acteurs de la station.
– Fédérer les acteurs de Val d’Isère autour de projets communs.

Les actions du collectif

Eco-gobelets et snow-shows

Le collectif propose gratuitement, à l’ensemble des organisateurs de manifestations, des gobelets réutilisables. Cette démarche a pour objectif de réduire l’utilisation de gobelets jetables et par conséquent de limiter la création de déchets, tout en gardant, les lieux de la manifestation propres.

A titre d’exemple : Chaque saison d’hiver, en partenariat avec l’office de tourisme de Val d’Isère, Ecomove participe à des snow-shows (descente aux flambeaux). Grâce à ses bénévoles, le collectif propose à tous les clients des éco-gobelets, afin d’éviter l’utilisation de gobelets jetables pour servir du vin chaud.

 

Les cendriers de poches

Ecomove distribue gratuitement des cendriers de poches aux saisonniers et aux touristes de la station, afin de limiter le nombre de déchets sur les pistes et de sensibiliser le public.

Affiche de sensibilisation

Le collectif Ecomove a distribué des affiches de sensibilisation, répondant à 3 objectifs : réduire les déchets et le nombre de mégots jetés sur les pistes, diminuer les déchets dans la station et faire en sorte que les vacanciers comme les habitants prennent conscience qu’ils se trouvent dans un environnement montagnard sur les pistes de ski comme dans la station. Ces affiches sont diffusées sur le domaine skiable, ainsi que dans la station.

       

 

 

La journée de l’environnement

L’objectif de cette journée est de nettoyer la montagne de ses déchets et de sensibiliser le public. Chaque année, un secteur de Val d’Isère est nettoyé par des bénévoles (avalins, vacanciers, saisonniers). La journée est rythmée par le ramassage des déchets le matin, suivi d’un repas offert pour tous les ramasseurs le midi, puis le tri des déchets ramassés l’après-midi. L’accent est mis sur la sensibilisation au respect de la montagne avec la présence de différents intervenants comme Planètes Sciences, Montagne Rider, la communauté de commune de Haute Tarentaise etc…
Cette année, plus d’une tonne de déchets a été ramassés sur le massif de Bellevarde avec l’aide de 95 bénévoles.

Retrouvez ici le Bilan du ramassage 2018

         

 

 

Les carrés potagers

Avec cette action, le collectif Ecomove, en partenariat avec la Mairie de Val d’Isère, a pour objectif, de permettre aux habitants de la commune qui n’en ont pas la possibilité, d’exploiter un jardin potager mais aussi de créer des lieux de rencontre et de vie au milieu du village.
Pour l’été 2017, 16 carrés potagers d’une surface unitaire de 2.25m2 ont été installés par les services techniques de la commune sur le toit du parking d’Idex (au pied du bâtiment, les Richardes). Des salades, des radis, des tomates, des herbes aromatiques ou encore des poivrons et des fraises, ont été plantés. Le collectif Ecomove et son jardinier référent Vivien Dufour, ont proposés plusieurs animations pendant la saison culturale 2017.

en 2018, les jardins reprennent aux Richardes, pris d’un carré potager : 10€ pour la saison.

Le compostage c’est quoi ?

Le compostage est une dégradation naturelle des déchets fermentescibles par les microorganismes contenus dans le sol et dans les déchets. Les épluchures de fruits et légumes, le pain, les coquilles d’oeufs, le marre et filtres de café …etc peuvent être compostés. Plus d’infos, Cliquer ici

la Communauté de Commune de Haute Tarentaise à installé un site de compostage à côté de chaque zone de jardins potagers.

Ces composteurs sont ouvert à tous, et n’attendent plus que vos déchets organiques pour fonctionner ! Venez chercher votre bio-seau à l’association.